Domotique KNX,
Gestion d'énergie
Depuis 2016, Batelex a participé à de nombreux projets domotique : bureaux, maisons, hôtels, salles de conférence.
Notre protocole de prédilection est le KNX pour sa flexibilité, sa stabilité et sa compatibilité impressionnante avec la majorité des situations. Aujourd'hui, la domotique ne se limite plus à l'apport d'un certain confort.
Grâce à la domotique ou à un système dédié comme Smappee ou Home Wizard, vous pouvez réaliser de grosses économies financières et écologique en pilotant les charges de votre maison en fonction du tarif de l'énergie et des conditions météo.




KNX, QBus, Niko, ...
Comprendre les Protocoles Domotiques.
Imaginez un langage permettant aux composants de votre maison de communiquer ensemble. C'est ce qu'offrent les protocoles domotiques. Ils assurent une communication fluide entre vos lumières, votre chauffage, vos systèmes de sécurité et plus encore, vous offrant une expérience de maison connectée unifiée et facile à gérer.
Certains procoles sont dits "ouverts", ce qui signifie qu'ils n'appartiennent pas à une marque en particulier. Les autres protocoles sont "propriétaires", ils appartiennent à une seule marque.
Il n'y a pas de mauvais choix, cependant il est nécessaire de comprendre les enjeux de votre choix.
Les protocoles connus
La liste ci-dessous énumères les quelques protocoles le plus souvent rencontré en Belgique mais il en existe beaucoup d'autres.
KNX / EIB
Protocol semi-ouvert, créé en 1990 pour succéder au protocol EIB tout en conservant la compatibilité, le KNX est souvent décrié pour le prix du matériel certifié. Pourtant, une comparaison complète montre que le budget reste très similaire aux autres protocoles. Le principal avantage du KNX est d'être semi-ouvert, il est géré par la plupart des grandes marques de matériel électrique.
QBus
Le protocole QBUS est un protocole propriétaire développé par la société belge Qbus. Il est principalement utilisé dans leurs solutions de domotique pour la communication entre leurs différents modules et contrôleurs.
Son principal avantage réside dans sa simplicité d'installation et sa flexibilité de topologie. Le bus QBUS utilise un câble à deux fils non polarisé, ce qui facilite grandement le câblage et permet des configurations en boucle, en étoile, en arbre ou une combinaison de celles-ci.
Niko HomeControl
Niko Home Control était initialement propriétaire et il utilise un bus filaire spécifique pour la communication entre les différents éléments de l'installation.
Désormais des protocoles plus ouverts et standards dans ses solutions, notamment Zigbee et IP/Wi-Fi. Cette évolution vise à améliorer l'interopérabilité avec d'autres systèmes et produits.
Autres protocoles
Il existe également une série d'autres protocoles domotique ouverts ou fermés. Notamment MyHome de Legrand mais aussi ZWave, Zigbee, EnOcean qui sont des protocoles de communication sans-fil très performants mais peu utilisés pour des installations domotiques complexes.
DALI
DALI (Digital Addressable Lighting Interface) est un protocole de communication numérique ouvert standardisé pour le contrôle de l'éclairage. Son principal avantage est de permettre un contrôle individuel et précis de chaque luminaire, offrant une grande flexibilité pour la gestion de l'éclairage et la création d'ambiances. Il permet également une communication bidirectionnelle pour le diagnostic et la surveillance.
* Le premier rendez-vous commercial est toujours gratuit et sans engagement.
Gestion d'énergie. Optimisation.


Home Wizard, Smappee, KNX.
Les solutions de gestion d'énergie fleurissent depuis plusieurs années. Grâce aux nouveaux compteurs communicants, il est de plus en plus simple d'intégrer ces nouvelles solutions à la maison et dans les entreprises.
L'optimisation et la gestion d'énergie contribuent à soulager les réseaux électriques afin de lisser la consommation électrique.
De plus en plus d'appareils énergivores sont connectés à nos installations en commençant par les pompes à chaleur ou les voitures électriques. Ces appareils rendent la gestion des réseaux très délicates. C'est la raison pour laquelle les opérateurs facturent des frais élevés et que les tarifs dynamiques apparaissent.
Le principe d'un tarif dynamique est de facturer l'électricité à un prix différent chaque heures (voire par tranche de 15 minutes). Le but étant d'encourager le consommateur à solliciter le réseau durant les heures creuses.
Grâce aux solutions de gestion d'énergie modernes, c'est devenu très facile. Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider à mettre ces solutions en place.